Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de suivre ce module d’introduction aux sciences juridiques et vétérinaires, qui fait partie intégrante de la nouvelle formation diplômante proposée par l’Ecole Nationale des services vétérinaires, école interne de VetAgro Sup : « Protection animale : de la science au droit » (DE PASD).

 

L’ambition globale de cette formation est de comprendre et de faire connaître les réglementations ayant trait à la protection des animaux.

Il s’agit avant tout de fournir une vision globale et la plus détaillée possible des réglementations existantes, de la façon dont on les contrôle et des difficultés de terrain qu’elles font émerger. Loin de vouloir étouffer les débats, nous voulons au contraire essayer de confronter théorie et pratique, normes existantes et application quotidienne par les professionnels et les contrôleurs afin, gageons-le, de pouvoir prendre suffisamment de hauteur réflexive  pour laisser place à la critique constructive.

 

L'organisation pédagogique de ce Diplôme d’Établissement repose sur un format léger (environ 2,5 semaines), qui laisse une large place aux praticiens et représentants professionnels d’une part et visites de terrain d’autre part.

Le premier temps est constitué par une introduction aux sciences juridiques et vétérinaires, à distance, sous forme de cours en vidéos, de présentations et lectures proposées par les intervenants. L’ensemble comprend 4 modules (un module très général de mise à niveau en droit public et privé, une introduction en science appliquée à l’animal et une introduction juridique et historique au droit animal, un module relatif à l’animal objet de contrats et enfin, un module de science politique intitulé « Gouvernance de l’animal »).

Ce distanciel mis en ligne sur la plate-forme « Moodle » de VetAgro Sup, peut être suivi tout au long de la session du DE PASD.

Suivront deux modules en présentiel dans nos locaux de Marcy-l’Étoile avec une alternance de visites à proximité.

Le premier porte sur « l’animal approprié », et notamment sur les normes relatives à la protection des animaux de rente et des animaux de compagnie. Cette semaine de cours comprendra également une conférence-débat autour d’actualités en lien avec ce thème.

Le deuxième porte sur « l’animal objet de recherche scientifique et sur l’animal sauvage » : expérimentation animale, protection de la faune sauvage captive ou non, y compris en ville. Sujets au combien passionnants complétés à nouveau par une soirée-débat.

Enfin, l’incontournable jury de validation du diplôme comportera une présentation de vos mémoires de fin d’étude. Cette journée se conclura par une dernière conférence-débat sur le thème de la protection animale et de la santé globale et par une cérémonie de remise de diplômes.

Nous espérons donc que vous serez, autant que nous, satisfaits et enjoués par cette formation, au programme innovant, riche et varié. Nous attendons avec impatience les débats et échanges que nous aurons avec vous.

 

Nous souhaitons par ailleurs remercier du travail accompli, et par avance pour celui qui reste à accomplir, toute l’équipe pédagogique en charge du DE PASD, et notamment Geneviève Josserand, assistante de formation à l’ENSV et Eric Sablon, en charge du numérique à l’ENSV.

 Anne-Claire Lomellini-Dereclenne & François Darribehaude